Oct. 21-22 2014 – Villa Méditerranée, Marseille

A big thank you for having participated in Lift with Fing 2014 and for making it such a great success! It was a real pleasure meeting you all. We really hope that you enjoyed the experience and left inspired and nurtured with new contacts and tools to help you further your ventures.

We extend our thanks to the whole Fing team who did an amazing job all throughout the event.

Intervenants | Lift France 2014

 

Les intervenants Lift Conférence

Patricia VENDRAMIN, Fondation Travail-Université de Namur (Belgique)

Le nomade coopératif, emblème d’un nouveau rapport au travail ?
Sociologue, Patricia Vendramin est directrice de recherche à la fondation Travail-université et professeure à l’Institut des sciences du travail de Louvain. Avec Dominique Méda, elle est l’auteur de Réinventer le travail (PUF, 2013)

Jordi SERRANO Future4Work (Catalogne)

Comment survivre dans le futur du travail ?
Entrepreneur puis DRH, cofondateur de la place de marché du travail indépendant Nubelo, président de la Fundación Factor Humà, Jordi Serrano copilote un réseau d’experts qui explore l’avenir du travail et aide les grandes entreprises à s’y préparer. Dernier ouvrage : El ocaso del empleo (Libros de Cabecera, 2013)

Henry STEWART, Happy.co.uk (Royaume-Uni)

Le “Happy Manifesto” : créer des entreprises où il fait bon travailler !
Happy, l’entreprise de formation qu’a créée Henry Stewart en 1988, forme aujourd’hui 20 000 personnes par an et fait partie des 20 entreprises britanniques où il est le plus agréable de travailler. Henry Stewart consacre désormais une grande partie de son temps à faire connaître les méthodes qui font de son entreprise un collectif de travail à la fois productif, impliquant et agréable à vivre.

 

Jeremy MYERSON, Directeur de recherche Royal College of Art (Royaume-Uni)

Concevoir les espaces de travail en réseau de demain
Journaliste et designer, Jeremy Myerson dirige le Helen Hamlyn Centre for Design. Ses travaux se concentrent sur les espaces de travail, ainsi que sur la rencontre entre le design “centré utilisateur” et la performance des entreprises. Les bureaux qu’il imagine accueillent ainsi différentes sortes de travailleurs, tous également mobiles et connectés : “Navigators”, les “Connectors”, les “Anchors” ...

Stefana BROADBENT, NESTA (Royaume-Uni)

Comment le numérique et les réseaux sociaux réunifient des trajectoires professionnelles éclatées.
Psychologue, cognitiviste et “anthropologue numérique”, Stefana Broadbent zigzague depuis toujours entre la recherche, l’enseignement et l’entreprise. Elle vient de rejoindre Nesta, le principal catalyseur d’innovation au Royaume-Uni, pour y piloter les recherches sur l’intelligence collective. Dernier ouvrage : L’intimité au travail (FYP, 2011)

Carlos VERKAEREN, Groupe Poult (Belgique)

Innovation managériale : une autre manière de gérer les collectifs
Président du groupe toulousain Poult, spécialisé dans la production de biscuits, deuxième plus gros fabricant de biscuits après Lu. Dans ce secteur très concurrentiel, où l’innovation est un important facteur de croissance, il a décidé en 2006 de revoir l’intégralité de son organisation pour dynamiser l’innovation et donner plus d’autonomie à ses 900 employés. Il défend cette idée de démocratie en entreprise : les échelons hiérarchiques ont donc disparu, le travail des salariés est valorisé par de nouvelles responsabilités.

 

Amandine BRUGIERE, Fondation Internet Nouvelle Génération (France)

Digiwork : 8 pistes pour repenser la place de l’individu au travail
Après s’être formée en édition numérique et sciences de l’information et de la communication, et après de premières expériences professionnelles en tant que chef de projet chez un opérateur télécom et consultante spécialiste d’e-administration, Amandine Brugière a rejoint la Fing en 2008. Elle anime différentes réflexions prospectives sur les thèmes de l’allongement de la durée de la vie « Pluslonguelavie », de l’ouverture et de la médiation aux données « open data » « Infolab », des évolutions du travail « Digiwork ». Elle est parallèlement chargée d'enseignement vacataire à l’université Paris 13.

Ben WABER, Sociometric Solutions (Etats-Unis)

“People Analytics” : bâtir de meilleures organisations à partir de la réalité des interactions entre ceux qui les composent
Chercheur à Harvard puis au MIT Media Lab, spécialisé dans les “dynamiques humaines”, Ben Waber a co-fondé et dirige Sociometric Solutions. Son travaille associe capteurs physiques et logiciels pour comprendre, modéliser et transformer les dynamiques sociales et les organisations. Dernier ouvrage : People Analytics: How Social Sensing Technology Will Transform Business and What It Tells Us about the Future of Work (FT Press Analytics, 2013)

Antonio A. CASILLI, Telecom ParisTech, EHESS (France)

Digital labor : portrait de l’internaute en travailleur à faible intensité ?
Maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech et chercheur en sociologie au Centre Edgar-Morin (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), il est l’auteur de Les liaisons numériques (Seuil, 2010) et le co-auteur de Against the Hypothesis of the End of Privacy (Springer, 2014). Animateur du blog de recherche Bodyspacesociety.eu et du compte Twitter @AntonioCasilli, il est invité régulier sur Radio France Culture.

 

Aurialie JUBLIN, Fondation Internet Nouvelle Génération (France)

Digiwork : 8 pistes pour repenser la place de l’individu au travail
Titulaire d’un DESS Franco-russe de Management et après une 1e expérience de 2 ans dans une SSII franco-russe, je rejoins la Fing en août 2007. Responsable administrative et financière de l’association, je participe parallèlement et activement au programme Digiwork (visant à repenser la place des individus au travail dans une société numérique) depuis 2012 avec Amandine Brugière.

Benoit PEREIRA DA SILVA, marcheur-téléprogrammeur, Walkingworking.com (France)

Marcher en travaillant
Il a enseigné la programmation créative et le design centré sur l'humain comme Maître de Conférence professionnel associé à l'université de Toulouse le Mirail. Auteur logiciel, développeur et consultant mobile indépendant - Pereira-da-silva.com, télé-travailleur rural depuis 2006, Benoit teste et met au point des stations de marche et postes de travail expérimentaux.

Philippe LEMOINE, Président de la Fondation Internet Nouvelle Génération (France)

Conclusion
Philippe LEMOINE nous livrera “à chaud” ses surprises, ses découvertes, ses enthousiasmes et ses suggestions. Pour nous aider à tirer notre propre bilan de cette journée à Lift.

 

Les intervenants Lift Jeunesse

Véronique ROUTIN, Fondation Internet Nouvelle Génération (France)

8 pistes pour repenser la place de l'individu au travail
Après un parcours au sein de grands acteurs de l'internet, Véronique Routin est directrice du développement de la Fing. Elle co-pilote également des expéditions : en 2012-2013 "ReFaire", qui explorait les conséquences que la démocratisation de la conception-fabrication assistés par ordinateur sur les processus et les produits industriels, et en 2014 "ShaRevolution", sur l'économie du partage et la consommation collaborative.

Olivier FOURNOUT, Paris Tech(France)

Le héros manager de soi au cinéma et dans les organisations ?
Chercheur à l'Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (I3) et maître de Conférence au sein du département Sciences Économiques et Sociales de Télécom-Paristech, il consacre un de ses cours aux représentations au cinéma des scènes de leadership et de négociation. Il est l'auteur de "Héros : Action, innovation, interaction dans les organisations et au cinéma", Presse des Mines.

Rémi SUSSAN, InternetActu.net (France)

Science-fiction / Métier du futur
Rémi Sussan est journaliste à InternetActu, le media de veille de la Fing. Il s'intéresse notamment aux technologies NBIC (Nanotechnologie-Biotechnologie-Informatique-Cognition) et aux autres technologies "futuristes" ou encore embryonnaires, ainsi qu'aux sous-cultures et contre-cultures associées à la technologie. Il est l'auteur des "utopies posthumaines" (Omniscience,2005), "demain les mondes virtuels" ( FYP, 2009), "optimiser son cerveau" (FYP, 2009) et de Frontière Grise (François Bourin,2013)

 

Benoît THIEULIN, Conseil national du numérique (France)

Anticiper les transformations numériques
.

 

 

 

Les intervenants Lift Étudiants

Aurialie JUBLIN, Fondation Internet Nouvelle Génération (France)

8 pistes pour repenser la place de l'individu au travail
Titulaire d’un DESS Franco-russe de Management et après une 1e expérience de 2 ans dans une SSII franco-russe, je rejoins la Fing en août 2007. Responsable administrative et financière de l’association, je participe parallèlement et activement au programme Digiwork (visant à repenser la place des individus au travail dans une société numérique) depuis 2012 avec Amandine Brugière.

Daniel KAPLAN, Fondation Internet Nouvelle Génération (France)

Anticiper les transformations numériques
Cofondateur et délégué général de la Fing, il est depuis 1990 profondément impliqué dans le développement de l'internet en France et dans le monde. Il fait partie de la Chambre d'experts du programme e-Europe, il a contribué à la création de l'Icann, il a pris part pendant 6 ans au Conseil stratégique des technologies de l'information (CSTI), rattaché au premier ministre. Depuis janvier 2013, il participe au Conseil National du Numérique (CNN). Il a écrit ou dirigé près de 20 ouvrages et rapports publics sur le thème de l'internet, de la mobilité, des technologies "omniprésentes", de l'e-éducation, du commerce et des médias électroniques, de l'e-inclusion, des villes de demain, du développement durable...

Olivier FOURNOUT, Paris Tech(France)

Le héros manager de soi au cinéma et dans les organisations ?
Chercheur à l'Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (I3) et maître de Conférence au sein du département Sciences Économiques et Sociales de Télécom-Paristech, il consacre un de ses cours aux représentations au cinéma des scènes de leadership et de négociation. Il est l'auteur de "Héros : Action, innovation, interaction dans les organisations et au cinéma", Presse des Mines.