Oct. 21-22 2014 – Villa Méditerranée, Marseille

A big thank you for having participated in Lift with Fing 2014 and for making it such a great success! It was a real pleasure meeting you all. We really hope that you enjoyed the experience and left inspired and nurtured with new contacts and tools to help you further your ventures.

We extend our thanks to the whole Fing team who did an amazing job all throughout the event.

Programme | Lift France 2014

20 Octobre

Lift Étudiants

En avant-première de Lift with Fing

A Aix-en-Provence le 20 octobre 14 h 30 à la fondation Vasarely, tout Lift dans un format et des contenus adaptés aux étudiants !

Aurialie JUBLIN, Fondation Internet Nouvelle Génération (France)

8 pistes pour repenser la place de l'individu au travail

Daniel KAPLAN, Fondation Internet Nouvelle Génération (France)

Anticiper les transformations numériques

Olivier FOURNOUT, Paris Tech(France)

Le héros manager de soi au cinéma et dans les organisations ?

 

21 Octobre

Lift Conférence

09:30 - 09:45 / Introduction

Self RH • Pack autonomie • L’espace Shengen de l’entreprise • Nouveaux objets du dialogue social • TAZ d’entreprises • Stratégies des lieux partagés • “Confiance oblige” • Compétences collectives...
Depuis 18 mois, l’expédition Digiwork embarque des grandes et des petites entreprises, des associations professionnelles des syndicats, des décideurs publics, des chercheurs et des innovateurs dans une exploration sans précédent de l’avenir du travail. Pour la première fois, ses deux pilotes présenteront les 8 pistes d’innovation qu’elles en ramènent.

Amandine BRUGIERE - FING
Digiwork : 8 pistes pour repenser la place de l’individu au travail

Aurialie JUBLIN - FING
Digiwork : 8 pistes pour repenser la place de l’individu au travail

 

 

10:30 - 11:00 / Pause

 

11:00 - 12h30 / L’individu au travail : vers l’ère du self-emploi ?

Fini le temps où l’individu était rattaché à une organisation pour le restant de sa vie. Les marchés demandent de la flexibilité ; la robotisation automatise un nombre croissant d’emplois ; les individus recherchent à la fois un revenu, un développement professionnel, du sens et de la diversité. Qu’ils le veuillent ou non, ils sont les artisans de leur propre trajectoire : ils construisent et entretiennent leurs propres outils de travail, leurs expertises, leurs réseaux ; ils articulent des activités rémunérées et non-rémunérées, salariées et indépendants…
Comment soutenir les individus dans la construction d’un environnement professionnel riche, sécurisant, évolutif ? Comment faire en sorte que ces opportunités profitent au plus grand nombre plutôt qu’à un petit nombre de “travailleurs du savoir” ?

Premiers intervenants confirmés :

Patricia VENDRAMIN
Le nomade coopératif, emblème d’un nouveau rapport au travail ?

Jordi SERRANO
Comment survivre dans le futur du travail ?

Stefana BROADBENT
Comment le numérique et les réseaux sociaux réunifient des trajectoires professionnelles éclatées.

 

12:30 - 14:00 / Déjeuner

 

14:00 - 15:20 / Nouveaux collectifs de travail : la fin de l’entreprise ?

Les collectifs de travail correspondent de moins en moins aux frontières de l'entreprise. Les espaces des bureaux se restreignent, d’autres plus hybrides (tiers-lieux, coworking) émergent. Les individus travaillent en mobilité. Voici venu le temps des entreprises étendues, des structures temporaires, des formes collaboratives à distance, des réseaux. L'avenir est-il à des collectifs de travail sans organisation ? A des entreprises sans salariés ? Ou à des entreprises plus ouvertes et agiles, ayant appris à tirer parti des collectifs apprenants ?

Premiers intervenants confirmés :

Jeremy MYERSON, directeur de recherche Royal College of Art
Concevoir les espaces de travail en réseau de demain

Henry STEWART, Happy.co.uk
Le “Happy Manifesto” : créer des entreprises où il fait bon travailler !

Carlos VERKAEREN, Groupe Poult
Innovation managériale : une autre manière de gérer les collectifs

 

15:20 - 15:45 / Pause

 

15:45 - 17:15 / Compter, mesurer, valoriser le travail : Taylor 3.0 ?

Le numérique sait compter, alors il compte : la présence, les mouvements, les interactions, les contacts, les résultats… Beaucoup de ce qu’il mesure peut trouver son chemin dans la gestion des entreprises et de ses ressources humaines : la valeur, la contribution, la réputation, la santé et toutes sortes de trace. Que faire de toutes ces données ? Quel sens en tirer et au bénéfice de qui ? Peut-on aussi s’appuyer dessus pour imaginer de nouvelles formes de rémunération de l’activité ?

Premiers intervenants confirmés :

Ben WABER, CEO, Sociometric Solutions
“People Analytics” : bâtir de meilleures organisations à partir de la réalité des interactions entre ceux qui les composent

Antonio A. Casilli
Digital labor : portrait de l’internaute en travailleur à faible intensité ?

Benoit Pereira da Silva, marcheur-téléprogrammeur, Walkingworking.com (France)
Marcher en travaillant

 

17:15 - 18:00 / Conclusion - Rapport d'étonnement

Philippe LEMOINE - Fing

 

 

Philippe LEMOINE nous livrera “à chaud” ses surprises, ses découvertes, ses enthousiasmes et ses suggestions. Pour nous aider à tirer notre propre bilan de cette journée à Lift.

 

 

21 Octobre

Carrefour des possibles

18:30 - 21:30

 

 

Le Carrefours des Possibles mettra en scène des scénarios au service des transformations du travail et des organisations, qui témoignent de l'utilisation innovante du numérique dans ce secteur. Découvrez 10 projets exceptionnels avec l'ambition affirmée d'un croisement des pratiques et de l'émergence d'un climat propice à l’innovation autour des thèmes suivants : mesures du travail (personnelles, indicateurs, score, ….), cartographies (compétences, réseaux), BYOD, nouvelles formes d’organisation et d’évaluation ou auto-évaluations, gestion des temps, méthodes d’animation, hybridations (lieux, outils, …), gamification, relations avec des biens communs, modèles économiques inédits. Organisés en réseaux régionaux, le Carrefour des Possibles de la Fing fonctionne selon un processus de rencontres et de coaching des innovateurs, il aboutit à l’organisation de présentations publiques de scénarios d’utilisation favorisant une culture partagée de l’innovation. A l'occasion de Lift 2014, ce carrefour des Possibles Provence Alpes Côte-d’Azur, réunira entrepreneurs, artistes, agents publics, universitaires, curieux, agitateurs, et facilitera les connexions entre des porteurs de projets innovant et un public très éclectique.

 

 

22 Octobre

Questions Numériques

09:30 - 17:00

 

 

Les ateliers de prospective Questions Numériques proposent d'explorer ensemble les transformations systémiques qui s'engagent. Prenant appui sur les éclairages croisés de haut niveau de la conférence Lift du 21 et sur les éclairages de lift Expérience et des projets du carrefour des possibles, les participants mettent en commun leurs questionnements et leurs expériences pour décrire les horizons possibles, voire souhaitables, et les chemins pour réussir ces transitions.

Comment le numérique interagit avec les transformations dans le champ des organisations et du travail ?  Qu'est-ce qui change à grande échelle ? Ses capacités transformatrices (et lesquelles) opèrent-elles de réelles bascules ? Quels chemins s'ouvrent demain pour les organisations ? Comme chaque année, ce travail collectif donnera lieu à une publication de référence, librement accessible en ligne.

 

 

22 Octobre

Lift Jeunesse

10:00 - 12:30

 

 

Parce que les défis de demain seront ceux de la jeunesse d'aujourd'hui, Lift Jeunesse c'est Lift dans un format et des contenu adaptés !

En partenariat avec avec l'association « Échanges Phocéens » et le « Labo sociétal » de Centrale Marseille, cette deuxième édition de lift jeunesse permet aux lycéens accompagnés de bénéficier des intervenants de Lift Conférence et de Lift Experience ! Au programme 3 interventions pensées pour un public de lycéens de 30-45 minutes suivi d'un débat de questions/réponses.

 

Véronique ROUTIN, Fondation Internet Nouvelle Génération (France)

8 pistes pour repenser la place de l'individu au travail

Olivier FOURNOUT, Paris Tech(France)

Le héros manager de soi au cinéma et dans les organisations ?

Remi SUSSAN, InternetActu.net (France)

Science-fiction / Métier du futur

 

Benoît THIEULIN, Conseil national du numérique (France)

Anticiper les transformations numériques

 

 

 

21 & 22 Octobre

Lift Expérience

09:00 - 18:00

 

 

"Quand le travail rattrape la fiction" : des artistes, designers, innovateurs mettent en scène des installations-vidéos, ou présentent des projets en rupture, pour questionner le public sur son rapport au travail.

Parmis les intervenants : Philippe Mairesse, artiste plasticien. Installation-performance participative artistique / Larsen3g, installation vidéo participative / Cinémémoire, Fim « Exploitation téléphonique manuelle » /O2zoneTV, open plateau / Olivier Fournout (Paris tech) Le héros manager de soi au cinéma et dans les organisations ? Réponse à partir de quelques films cultes américains