October 15-16, 2013 – Villa Méditerranée, Marseille

Occupy Industry! The 5th edition of Lift with Fing in Marseille will gather those who envision how digital technology could transform design and manufacturing, and those who are actively making it happen!

Programme | Lift France 2013

Mardi 15 octobre

Lift Conférence

09h30 - Ouverture
  • Daniel Kaplan (Fing), Sylvie Reinhard et Nicolas Nova (Lift)
Daniel KaplanSylvie ReinhardNicolas Nova

 

10h00 - Les makers peuvent-ils réinventer l’industrie ?

Et si, demain, les modèles d’innovation ouverte et "horizontale" caractéristiques de l’internet s’appliquaient à la production industrielle, à la ville, au vivant… ? Véronique Routin et Fabien Eychenne (Fing) reviennent sur un an de travail de la communauté ReFaire et les pistes d’innovation qui en sont issues.

  • Véronique Routin et Fabien Eychenne (Fing)

Veronique RoutinFabien Eychenne
 
10h45 - Pause
 
11h15 - Un nouvel écosystème industriel

L’innovation dans le monde des atomes peut-elle fonctionner de manière aussi ouverte que dans le monde des bits ? Et peut-elle passer à la grande échelle, celle de la production en série ? Entre le maker individuel, le fab lab et la fabrication industrielle, un écosystème continu émerge.

  • Tanya Menendez, Markersrow
  • Olivier Mevel, Readiymate
Tanya MenendezOlivier Mevel

 

12h00 - Quand la grande industrie rencontre les bricoleurs

Qu’est-ce que les grandes entreprises industrielles peuvent apprendre des makers ? Comment peuvent-elles tirer avantage des Fab Labs, des méthodes agiles, des communautés d’amateurs ? Peut-on imaginer de nouvelles formes de collaboration qui bénéficieraient à tous ?

  • Alain Fontaine, President, Airbus Military France
  • Marie-Noeline Viguie, Nod-a
Alain FontaineMarie-Noeline Viguie

 

12h45 - Déjeuner
 
14h30 - “Le chemin est le message” : Qu’est-ce qui change d’autre quand les processus de conception changent

Que se passe-t-il si les outils de conception, de prototypage et de fabrication industrielle deviennent accessibles à beaucoup plus de monde, si les plans se partagent, si les matériels deviennent “open source” ? Quels nouveaux concepts, objets, services, machines peuvent-ils en émerger ? Comment cela peut-il changer notre relation à la technologie et à nos produits ? Et notre manière d’enseigner ?

  • Asa Calow, Madlabs
  • Pierpaolo Andriani, Kedge Business School
  • Sénamé K. Agbodjinou, Replab
Asa CalowPierpaolo AndrianiSénamé K. Agbodjinou

 

16h00 - Pause
 
16h40 - Un nouveau regard sur les robots
  • Pierre-Yves Oudeyer, Inria

Pierre-Yves Oudeyer

 

17h00 - Une politique pour la conception et la fabrication numériques ouvertes
  • Massimo Menichinelli, Open P2P Design
Massimo Menichinelli

 

17h30 - Conclusion et synthèse créative
  • Anne-Sophie Novel, demoinsenmieux.com

Anne-Sophie Novel

 

18h15 - Session spéciale : "Enseigner autrement !"

En collaboration avec Kedge Business School

  • Pierre-Guy Hourquet, Kedge Business School
  • Frédéric Bardeau, co-fondateur simplon.co
  • Josiane Gain, Directrice des Relations Universitaires IBM France
Bernard BelletanteNicolas Nova
 
19h45 - Fin : Buffet de boissons
 
20h30 - 22h15 :

> Accès gratuit pour tous publics. Inscriptions sur (http://www.forum-modernites.org/registration)

Une métropole comme Marseille pourrait devenir le laboratoire, le creuset, d’une France plus riche, plus diverse, plus tissée, plus cosmopolite. Au lieu de cela, et en pleine année où la ville est capitale européenne de la culture, l’actualité est celle des meurtres et des règlements de compte. Comment comprendre ce qui se passe et comment le surmonter ?
Poursuivant son cycle de débats sur le thème "Dégager l'horizon", le Forum d'Action Modernités a décidé d'ouvrir le débat sur ces questions à Marseille même, avec des intervenants "locaux" engagés.

Tandis que l’avenir s’écrit autour des réseaux, de la collaboration et de la transversalité, Marseille peine à se dégager d’obstacles lourds : verticalité, allégeance, cloisonnement… Mais en quoi s’agit-il d’éléments spécifiques et y a-t-il des racines culturelles et historiques qui expliqueraient, là plus qu’ailleurs, les phénomènes de caïdat, de protection et de passe-droits ? Faut-il ne considérer tout cela que comme des survivances du passé ou n’y a-t-il pas de facteurs qui amèneraient plutôt à craindre que ce que l’on constate ici ne soit que la préfiguration de tendances qui pourraient se généraliser dans le pays ? Et finalement, comment faire en sorte que chacun se sente réellement citoyen, c'est-à-dire qu’il soit conscient de ses droits et de ses devoirs, seul, par lui-même, sans courber l’échine devant des puissants ?

 

Lift Expérience

> Accès gratuit toute la journée pour tous publics (limité à 250 personnes à un même moment)
Lift Experience investit le porte-à-faux de la Villa Méditerranée de plus de 760 m2 d'exposition pour fabriquer autrement nos quotidiens, mettre en scène les projets en rupture portés par des entrepreneurs, des étudiants, des designers, des artistes, des chercheurs…

 

Mur de la Tentation

> Accès gratuit toute la journée pour tous publics
Dans un espace dédié de 144 m² au sommet de la Villa Méditerranée, l'artiste Clara Feder nous interroge : Serez-vous les premiers à construire le Mur de la Tentation ? Saurez-vous résister à la Tentation? Dans un monde gouverné par la finance, où les valeurs prédominantes sont l'argent et le consumérisme, le plus difficile, c'est de résister à la Tentation. Une œuvre d’art participative, interactive et planétaire.

 

 

Mercredi 16 octobre
 

Grand atelier "Questions Numériques"

09h00 - 17h00

> Places limitées/ Inscription obligatoire
A l’intersection des innovations technologiques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles grandes “questions numériques” marqueront les années à venir ? Venez participer au cycle annuel de prospective créative et collaborative “Questions Numériques”, placé cette année sous le signe des “Controverses numériques”.

Le numérique est depuis des années au coeur de nombreuses controverses, qui dessinent à la fois des enjeux de connaissance, des débats politiques et des opportunités de différenciation stratégique : le numérique déshumanise-t-il ou crée-t-il des liens ? Crée-t-il plus d’emplois qu’il n’en détruit ? Faut-il rendre obligatoire l’informatique à l’école ? Le Net peut-il être neutre ? La propriété intellectuelle est-elle un frein à l’innovation numérique ? La vie privée fait-elle partie du passé ?...
Le 16 octobre, nous nous projeterons encore plus loin pour imaginer ensemble les controverses numérique à venir : sur quels sujets, selon quelles lignes, des acteurs s’opposeront-ils demain ? Comment ces controverses pourraient-elles désigner de nouveaux choix, de nouvelles possibilités, de nouvelles stratégies et de nouvelles incertitudes ?
Comme chaque année, ce travail collectif donnera lieu à une publication de référence, librement accessible en ligne.

 

Lift Jeunesse

14h30 - 16h00

Deux conférences de 45 mn programmées de 14h30 à 16h00/ Accès gratuit sur inscriptions auprès d'Échanges phocéens
Parce que les défis de demain seront ceux de la jeunesse d'aujourd'hui, Lift Jeunesse c'est Lift dans un format et des contenu adaptés mis à la portée des jeunes générations lors de conférences pensées pour un public de lycéens accompagnés de leurs tuteurs étudiants qui les suivent tout au long de l'année.
Inscription

 

Lift Expérience

> Accès gratuit toute la journée pour tous publics (limité à 250 personnes à un même moment)
Lift Experience investit le porte-à-faux de la Villa Méditerranée de plus de 760 m2 d'exposition pour fabriquer autrement nos quotidiens, mettre en scène les projets en rupture portés par des entrepreneurs, des étudiants, des designers, des artistes, des chercheurs…

 

Mur de la Tentation

> Accès gratuit toute la journée pour tous publics
Dans un espace dédié de 144 m² au sommet de la Villa Méditerranée, l'artiste Clara Feder nous interroge : Serez-vous les premiers à construire le Mur de la Tentation ? Saurez-vous résister à la Tentation? Dans un monde gouverné par la finance, où les valeurs prédominantes sont l'argent et le consumérisme, le plus difficile, c'est de résister à la Tentation. Une œuvre d’art participative, interactive et planétaire.

 

Carrefour des possibles

18h00 - 21h00

> Inscriptions ad-hoc gratuites / Proposer un projet
Les Carrefours des Possibles détectent et mettent en lumière desusages innovants des technologies de l’information et de la communication (TIC). Organisés en réseaux régionaux et fonctionnant selon un processus de rencontres et de coaching des innovateurs, les Carrefours des Possibles aboutissent à l’organisation de présentations publiques de scénarios d’utilisation favorisant une culture partagée de l’innovation.

Pour ce 16ème Carrefour en région, 10 projets exceptionnels seront présentés en s’appuyant sur la richesse et la diversité des initiatives locales, avec l'ambition affirmée d'un croisement des pratiques et de l'émergence d'un climat propice à l’innovation.
A l'occasion de Lift 2013, ce carrefour facilitera les connexions, dans un lieu d’expression, de valorisation et d’échanges, ouvert à tous types de projets, qu’ils soient à l’état de concept ou en phase de lancement, à finalité économique ou non lucrative, dans les domaines privé ou public.